0

Idéelles

Idéelles est un collectif de 7 femmes actives habitantes du quartier de Malakoff qui ont la volonté d’inventer de nouvelles manières de faire vivre leur quartier par l’impulsion de projets d’habitantEs autour de la réappropriation des espaces publics.

ideelles

L’objectif du collectif ? Prendre part à la transformation du cadre de vie par l’installation d’équipements durables, vivables, viables qui tout en favorisant de bonnes pratiques environnementales créent du lien social.

Création du jardin Garden’koff

Dans un contexte de rénovation urbaine, Idéelles expérimente un processus actif de transformation de l’environnement associé à une méthode co-constructive.

« Notre premier projet a consisté à mettre en place un jardin partagé en bas d’immeuble au cœur de Malakoff : le GARDEN’KOFF. Le GARDEN’KOFF est le résultat concret de notre volonté de réinvestir les espaces publics, de prendre part activement à leur aménagement et à notre besoin d’élargir notre notion d’habitat de l’intérieur vers l’extérieur.

A travers cette réalisation, nous avons également souhaité privilégier une nouvelle façon de mener un projet en favorisant la capacité d’action collective réunissant des habitantEs, des institutions, des technicienNes, des professionnelLEs…

Le GARDEN’KOFF nous a ainsi donné l’occasion de concevoir une réalisation commune mettant en valeur notre cadre de vie, d’y prendre plaisir et de promouvoir la concertation, la solidarité et la coopération, l’impulsion et la réalisation de projets d’habitant-es.

Suscitant la curiosité, l’introduction de cet espace coloré au coeur de notre quartier, a également permis de déclencher le dialogue avec d’autres habitantEs, jeunes ou moins jeunes et d’œuvrer pour le faire et le vivre-ensemble, ainsi que pour la sensibilisation au respect de son environnement. »

Actions en interne et en externe pour le développement durable

Idéelles a mis en oeuvre de nombreuses actions pour le développement durable :

  • Mise en œuvre, installation et gestion d’un jardin partagé en bas d’immeuble entre la rue de Norvège, d’Irlande et de Chypre (ateliers jardinage et entretien lors des « mercredi c’est permis » avec les enfants) ;
  • Consultation des habitantEs du quartier de Malakoff pour le réaménagement du Parc de la Roche ;
  • Inauguration du Garden’Koff (visite du Garden’Koff et ateliers d’essaimage de graines) ;
  • Projet « Quand les Idéelles rencontres les Ekovores ».

Les Ekovores, deux designers nantais Laurent Lebot et Victor Massip, proposent des équipements pour produire local et bio. « Quand les Idéelles rencontrent les Ekovores » est un photo montage qui ancre des projets environnementaux à l’échelle du quartier. Nous avons affiché dans les halls des immeubles les images réalisées afin de faire connaître notre projet et de montrer aux habitantEs que l’on pouvait « rêver son cadre de vie ».

  • Collaboration avec l’association « les Cré Alters » et participation à l’exposition photo « Délires de Faciès ».

L’objectif de cette exposition était de faire les portraits de « créateurs d’alternatives » en cassant les préjugés sur les initiatives solidaires et convaincre les citoyens de l’urgence « d’une transition vers un monde plus humain, durable et responsable ».

  • Participation au TedX Nantes deuxième édition avec pour thème « La Ville verte » ;
  • Lauréat de l’Appel à projets Citoyens Nantes Capitale Verte avec le projet « LAB’KOFF » autour du réamaénagement du Parc de la Roche.

Nous contacter

Marielle Gibouleau
Tél. : 06 62 01 42 88.
Mail : [email protected]
Autres : Page Facebook

PARTAGER CETTE INFORMATION

à propos de

Administrateur de Nantes-capitaleVerte.fr

Les commentaires

Laisser un commentaire