3

Nantes fait le pari du vélo pliant et gagne !

On le sait, la métropole de Nantes est particulièrement active en matière de mobilité « propre ». En mars dernier, elle a lancé en partenariat avec la Semitan un projet pilote visant à proposer aux utilisateurs des lignes de Tramway le prêt d’un vélo pliant. Parmi les 850 candidatures reçues par la ville, une centaine a abouti au prêt de vélos conçus spécialement pour les déplacements intermodaux : légers (10 kg), compacts, pliables en moins de 5 secondes…

Baptisée CycloTan, cette expérience s’est vue remettre il y a quelques jours le prix « Talent du vélo » 2012, qui récompense au niveau national les meilleures initiatives pour promouvoir l’utilisation du vélo en agglomération urbaine. Jacques Garreau, vice-président de Nantes Métropole, est particulièrement satisfait de ce verdict. Preuve en est, il vient d’annoncer sa volonté de proposer un abonnement multimodal associant transport collectif et vélo pliant.

 Le vélo pliant complète les transports en communs (Tramway) à Nantes

Consciente qu’il existe un besoin côté infrastructures, la ville de Nantes continue à refaçonner le coeur de ville pour en faire un lieu agréable pour les piétons et cyclistes. Après la place Royale, la place Graslin et le cours des 50 otages, tous deux en travaux actuellement, seront prochainement à leur tour fermés aux automobilistes. Ces aménagements permettront de fluidifier le trafic, de réduire les émissions de CO2 et de contribuer à une amélioration de la santé.

Au-delà de sa vocation première, le plan de déplacement urbain entrepris par Nantes Métropole constitue un pari sur l’avenir. Également utilisables par les vélos à assistance électrique (ou VAE) dont on parle de plus en plus, ces infrastructures seront en effet capables d’accueillir la nouvelle génération de transporteurs personnels motorisés. Il ne restera plus qu’à légiférer pour que véhicules électriques légers et autres patinettes électriques s’y développent, enfin !

PARTAGER CETTE INFORMATION

à propos de

Éditeur des sites Scooter System et Elec'store, Eroan se passionne pour les déplacements urbains, notamment électriques. Dans le cadre de l'opération "Nantes capitale verte européenne 2013", il a proposé de partager son expertise en la matière pour animer la rubrique transports du site. Il y aborde le vélo, le VAE, le scooter mais aussi les véhicules électriques légers. Bonne nouvelle : Nantes Métropole est loin d'être à la traîne !

Les commentaires

3 réponses à “Nantes fait le pari du vélo pliant et gagne !”

  1. Bonjour,
    Très bonne initiative.
    Qu’en est-il de ces prêts pour les « touristes » ou visiteurs qui viennent à Nantes pour quelques jours?
    Par exemple, je dois me rendre au colloque PCET en Octobre à Nantes. Est-ce que je peux bénéficier du service vélo+tram à mon arrivée à la gare?
    Merci d’avance pour la réponse

  2. D’après ce qui a été annoncé, l’abonnement ne sera proposé qu’au mois voire même à l’année.

    Il semble en effet difficile de proposer une telle offre pour quelques jours car cela demande une logistique bien rodée… peut-être plus tard, qui sait !

  3. Il reste encore beaucoup à faire mais, grâce à des initiatives comme celle là, le vélo progresse.

Laisser un commentaire