0

Appel à projets citoyens

Avec le titre de Capitale Verte de l’Europe 2013, Nantes souhaite faire participer ses citoyens en lançant un appel à projets visant à valoriser les initiatives citoyennes qui s’inscrivent dans la promotion du développement durable.

projets-citoyens

Un projet centré sur différents thèmes

2013 sera une année de mobilisation citoyenne pour le développement durable à Nantes. L’objectif ? Transformer l’agglomération en laboratoire d’idées en lien avec la préservation de l’environnement.

Associations et particuliers sont invités à imaginer des projets qui s’inscrivent dans cette démarche. Les principaux thèmes concernés pour cet appel à projets sont :

  • l’eau,
  • les déplacements,
  • le climat et l’énergie,
  • la biodiversité,
  • les déchets,
  • la consommation responsable.

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2012 pour envoyer vos projets : une trentaine de lauréats sera annoncée en janvier 2013.

Nature des projets et critères de sélection

Les projets proposés par les citoyens devront s’inscrire dans la continuité de projets déjà existants ou être nouveaux. Ceux-ci doivent avoir deux objectifs : la réalisation d’action concrètes ainsi que la sensibilisation des habitants à l’environnement et au développement durable.

Les projets seront sélectionnés selon leur degré d’innovation, l’effet levier sur de nouveaux publics, la reproductibilité en France et en Europe, les coopérations et partenariats.

Comment participer ?

appel-projets

Pour être bénéficiaire de l’appel à projets, il faut être un groupe de citoyens ou une association résidant sur l’une des 24 communes de l’agglomération.

Un soutien financier de 5 000 € maximum pourra être assuré par Nantes Métropole et la Ville de Nantes. Pour cela, faites une demande de subvention sur le site de Nantes Métropole.

Pour répondre à cet appel à projet, il vous suffit de remplir cette fiche et de la retourner par e-mail à [email protected] ou par courrier à l’adresse suivante : Mission Capitale Verte, 5 rue de Valmy, 44923 Nantes Cedex 9

Un projet spécifique : le parcours de l’Ile de Nantes

projet-ile-nantes

En parallèle de cet appel à projets, la SAMOA lance « un appel à l’imaginaire et à l’expérimentation de concepteurs, d’artistes, d’associations et d’habitants » afin de construire un un parcours « nature en ville » sur l’Ile de Nantes.

Pour plus d’informations sur ce projet, rendez-vous sur le site de l’Ile de Nantes.

D’autres appels à projets seront lancés prochainement vers les entreprises, l’enseignement supérieur et la recherche.

PARTAGER CETTE INFORMATION

à propos de

Administrateur de Nantes-capitaleVerte.fr

Les commentaires

Laisser un commentaire